Accra - Ghana
1899 - 1989
James K. Bruce Vanderpuije est un des pionniers de la photographie en Afrique de l’ouest et au Ghana, pays que l’on considère comme le berceau de la photographie dans la région. Fils d'une famille bourgeoise d'Accra, il apprend la photographie auprès du vieux maître J.A.C Holm et ouvre son propre studio (Déo-Gratias Studio) en 1922 dans le quartier de Jamestown à Accra. Il a 23 ans et commence à réaliser des portraits de famille et des groupes de l'occupant britannique, des commerçants indiens ou de l'aristocratie noire de la ville, il photographie aussi manifestations et évènements dans la capitale.
Après l'indépendance du pays (1957), James K. Bruce Vanderpuije conçoit des campagnes de publicité pour des entreprises internationales, notamment pétrolières. À la fois portraitiste et reporter, Vanderpuije est un photographe exceptionnel. Il a laissé à son fils Isaac, qui a repris le Déo-Gratias Studio, un fonds principalement composé de négatifs 18x24 sur plaque de verre, d'une qualité artistique et documentaire de la période coloniale sans équivalent en Afrique de l’ouest.
Exposition présentée par La salle d'attente au centre culturel St Exupéry en avril 2002.
L'exposition créée par Guy Hersant qui a découvert l'œuvre de J.K.Bruce Venderpuije à Accra en 1999, a été présentée pour la première fois aux « AUBENADES DE LA PHOTOGRAPHIE » à Aubenas en juillet 2001.
Comments