L’histoire de cette exposition commence en 2005 par un simple contact téléphonique avec GEORGES ROUSSE :
« Bonjour, notre association, « La salle d’attente », œuvre pour la promotion et la diffusion de la photographie contemporaine. Nous admirons votre travail et nous aimerions collaborer avec vous. Nous pouvons vous proposer une vieille grange dans la campagne champenoise et vous aider à y produire une de vos œuvres ».
C’est dans des termes aussi simples que le premier contact avec l’artiste a été établi et que, quelques temps après, il est arrivé pour visiter une vieille étable d’un village de champagne.
Nous avons malgré tout, vite compris que ce simple projet dépassait les seules capacités de notre association. Pour réaliser cette idée, il fallait être plus ambitieux, s’associer, trouver d’autres partenaires, d’autres lieux.
La rencontre avec Didier Janot et l’association Prisme a été décisive. Grâce à eux, le projet a pris de l’ampleur et nous a permis de donner plus de sens à notre intention de départ. Puis la Ville de Reims nous a apporté la possibilité de travailler dans les deux lieux magnifiques que sont les halles du Boulingrin et les anciens celliers Jacquart. Grâce à son investissement, le projet a pu être réalisé jusqu’à son accomplissement. Et enfin, l’école de l’Esad a donné à ses étudiants la possibilité de travailler avec un artiste qu’ils admirent.
Car Georges ROUSSE est un artiste fédérateur. Fédérateur d’énergie, de rencontre, de travail, de plaisir, d’équipe, de génération. Sa venue dans un lieu, une ville, agrège un ensemble de personnes diverses ayant toutes une volonté de rendre possible la création d’une œuvre. Moments magiques pour tous, de l’étudiant au comptable, du bénévole à l’employé des collectivités locales, chacun apporte sa petite pierre à l’édifice.
En réponse à ces dons, l’artiste apporte sa générosité et sa simplicité pour la création de l’anamorphose. Cette énigme visuelle qu’il répète d’œuvre en œuvre, prouve que l’art nous offre une alternative permettant de penser le réel autrement.
Alain Collard
La salle d’attente
(un partenariat La salle d'attente - Prisme - Ville de Reims)
Comments